top of page

À propos

Historique

En novembre 2020 on apprenait que des prospections en vue de l'implantation d'une nouvelle antenne 4G à vocation 5G sur le hameau de Graves, à Pouilly le monial, dans la commune de Porte des Pierres Dorées avaient été effectuées pour le compte de Bouygues Télécom.

Une pétition avait alors été mise en place par des habitants de ce hameau

Suite à cela, ce site fut mis en suspens et d'autres terrains furent à l'étude.

 

En février 2021, un autre site était en vue par Bouygues autour du chemin du tacot reliant les 3 villages de la commune de Porte des Pierres Dorées. C'est à cette occasion que le Collectif Porte des Pierres Dorées s'est monté, dans l'idée d'apporter les informations "techniques" manquantes aux habitants comme aux élus, pour comprendre les enjeux et permettre un positionnement éclairé. En effet, l'Etat, comme les opérateurs, transmettent très peu de renseignements sur le sujet ne facilitant pas ainsi le développement d'une pensée critique qu'elle soit pour ou contre, de la part des citoyens.

Par ailleurs :

- au vu de la façon dont les preuves scientifiques et les réseaux d’intérêts se construisent depuis quelques décennies,

- au vu de la façon dont les intérêts économiques modifient l'interprétation que l'on a des 'innovations",

- au vu du manque abyssal d’études sur les effets réels que pourrait avoir la 5G dans les conditions d'utilisations prévues,

Quid du principe de précaution ?

Rappelons enfin que ce déploiement est imposé à tous sans données d'évaluations suffisantes quant à l’absence ou la présence d'effets nocifs possibles sur les humains et autres formes de vie animales et végétales.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez signer le moratoire internationnal sur la 5G, le texte est disponible en français (menu de gauche) et contient un grand nombre de références qui ne sont pas reprises ici.

https://www.5gspaceappeal.org/the-appeal

bottom of page