top of page

Technologie 5G

Pour déterminer l’impact environnemental d’une technologie, il est indispensable de prendre en considération l’ensemble de la vie des composants qui forment un système d’information (terminaux des utilisateurs tels que les ordinateurs, les téléphones ou les objets connectés, datacenters, réseaux…).
Pour les réseaux, il s’avère que les technologies qui ont l’empreinte environnementale la plus faible sont les réseaux fibre ou filaire (ADSL), et de très loin. C’est tout simplement dû à la durée de vie des infrastructures qui est très longue. Les antennes 2G, 3G, 4G, 5G… s’accumulent depuis des années et ont une durée de vie très courte (la 3G commence à s'installer en 2004 en France).

L’infrastructure ADSL n’a quasiment pas bougé depuis des décennies et celle de la fibre suivra le même schéma. Or la fibre optique est en cours d'installation sur notre commune et permettra un réseau de qualité chez tous les habitants.

A partir de là, quelle est le véritable besoin d'une technologie comme la 5G qui ajoutera un coup environnemental et paysager certain et un impact sanitaire qui quoi qu'on en dise (il n'y a pas, aujourd'hui, de consensus scientifique et il n'y en aura sans doute pas avant longtemps en raison des enjeux financiers) est fort probable.

La vraie question à se poser est alors peut être celle ci :

Quelle société voulons nous bâtir pour demain, pour nos enfants ?

Souhaitons nous continuer à croire que c'est toujours "plus de" qu'il nous faut au dépends des risques engendrés et de la destruction systémique qui en découle ou voulons nous apprendre à gérer les merveilles du progrés de façon responsable, en prenant soin du Vivant dans sa complexité ?

Tract d'informations diffusé sur notre commune février 2021

Antennes 4G à vocation 5G 

 

Tous concernés... mais pas forcément bien informés !

 

Préambule

Le but de ce document est à la fois de faire le point sur nos connaissances du projet d’implantation de l’antenne 4G à vocation 5G sur notre commune PORTE DES PIERRES DOREES et de donner davantage d’informations à tous les habitants sur ses aspects techniques, pour permettre à chacun de se faire une opinion plus éclairée sur le sujet.

 

Où en sommes-nous ? Le projet d’antennes mobiles est toujours en cours. L’implantation sur le hameau de Graves est pour l’heure en suspens et Bouygues continue à prospecter dans le secteur du plateau de Bellebarbe (voie du tacot).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Lieu d’implantation approximatif  - vue depuis la place de la mairie à Pouilly         

 

Les étapes d’obtention et de déploiement d’une antenne peuvent être résumées ainsi

1- Définition de la stratégie de couverture réseau et budgétisation pour l’opérateur

2- Reconnaissance et enquête sur les sites d’implantation possibles pour améliorer la couverture

3- Location de l’espace nécessaire à l’installation de l’antenne auprès du propriétaire choisi

4- Obtention du permis d’installation d’une antenne au niveau national et local

5- Conception du plan d’installation

6- Installation de l’antenne

7- Maintenance et entretien de l’équipement

 

Actuellement nous en sommes au point 2 :  2 des 6 propriétaires viticulteurs du plateau ont été contactés et le bulletin municipal (fév 2021) nous apprend que “des études sont en cours et que l’on aurait des réponses en janvier”.

 

Que savons-nous sur les antennes présentes ou à venir chez nous ?  

Rien. Ou pas grand-chose.

Actuellement 2 pylônes de  26 et 27,5 m existent déjà, distants de 4062 mètres à vol d’oiseau :

  • À Liergues : il  supporte 2 antennes 5G , 2 de 4G, 2 de 3G et 1 de 2G des opérateurs Orange, Bouygues, Free et SFR .

  • À Jarnioux : il supporte 3 antennes 5G, 4 de 4G, 4 de  3G et 3 de 2G des opérateurs Bouygues et Free.

Il n’y a aucune obligation de dépôt de permis de construire, seule une déclaration préalable de travaux est nécessaire. 

 

5G et fibre optique : quelles différences pour quels besoins ?

  • La fibre optique, en cours d’installation sur notre commune, permettra un accès très haut débit à internet dans nos foyers, supérieur ou équivalent à la 5G. La box de nos opérateurs, déjà installée chez nous,  permettra ainsi d’avoir accès au très haut débit grâce au wifi, tout simplement, sans changer de téléphone ou de tablette. Films en 4K, télétravail en visio pour tous les membres de la famille, jeux vidéos en réalité virtuelle, tout cela est en cours d’installation sur la commune grâce à la fibre optique, prévue avant l’été.

  • La 5G permettra seulement d’avoir accès à internet en très haut débit sur son nouveau téléphone et à la condition d’opter en plus pour un forfait 5G compris entre 40 et 100 euros... Aujourd’hui, le seul intérêt avancé par les opérateurs est que la 5G permettrait de visionner un film très haute définition sur le minuscule écran de son téléphone ou jouer en réalité virtuelle... dans la rue...). A t-on vraiment besoin de cela ?

  • Le passage à la fibre optique à votre domicile  ne nécessitera pas de changer vos appareils (ordinateurs, tablettes, téléphones...), alors que le passage à la 5G oblige à minima un changement de téléphone en plus d’entrainer une hausse significative des tarifs d’abonnements.

 

La 5G, un contresens en milieu rural ? 

La 5G a été conçue principalement pour les très grandes villes. En milieu rural, il faudrait implanter une antenne tous les 300 m pour que le très haut débit promis fonctionne réellement (bande de fréquence de 26GHz). Notre beau Beaujolais ressemblerait alors à une pelote d’éplingles... La 5G qui s’est d’ores et déjà installée sur les deux pylônes de notre commune utilise des fréquences en usage depuis...  2001 pour la 3G et la 4G ! Ne vous attendez pas à un gain de vitesse époustouflant !

 

Questions finales

Au vu de tous ces éléments, comment  expliquer l’impérieuse nécessité d’installer une autre antenne ?

Quels sont nos besoins réels ? Quid de la question sanitaire qui a incité  certaines villes à déposer un moratoire ?

Quelle serait la hauteur de l’antenne : 26 mètres comme à Jarnioux ou Liergues soit l’équivalent d’un immeuble de 8-9 étages... ou moins ?

Quelles conséquences sur notre beau paysage beaujolais que l’on cherche par ailleurs à protéger et à valoriser : la VOIE DU TACOT, itinéraire piéton extrêmement fréquenté pour le plus grand bonheur de tous, piétons ou cyclistes, merveilleuse courroie de liaison verte entre les trois villages de notre commune et tout le beaujolais, est à préserver et non à défigurer.

 

Réunion en visioconférence : vendredi 5 mars à 20h30

 

Pour mieux comprendre le domaine de la téléphonie mobile, ses enjeux sur notre territoire et répondre aux questions des habitants, une réunion sera organisée avec des experts du domaine numérique.

Vous voulez y participer ?

Laissez nous votre adresse mail et vos remarques/questions (elles serviront à enrichir le FAQ du site https://collectifppd.wixsite.com/collectif-ppd) dans les boites aux lettres prévues à cet effet chez quelques commerçants de Pouilly, Liergues et Jarnioux ou directement par mail : collectif.pdpd@gmail.com 

Votre adresse mail :

 

Vos questions, remarques :

 

 

Pour plus d’informations consulter :

 

 

Ce tract a été réalisé par le Collectif Citoyens Porte des Pierres Dorées, regroupement d’habitants des 3 communes

 

Imprimé par nos soins - Ne pas jeter sur la voie publique

Projet antenne janvier 2021.JPG
bottom of page